Castorus VS Yanport

Responsable Data / Produit

Avez-vous déjà entendu parler de Castorus ? Si vous êtes du monde de l'immobilier, c’est probablement le cas : ce site web permet de rechercher des annonces immobilières sur 4 grands portails immobiliers, de connaître l'historique de prix et d'être alerté de nouvelles annonces. Castorus propose également une extension pour Chrome et Firefox qui permet d'afficher les informations directement sur sa page web.

Plusieurs professionnels de l’immobilier nous ont demandé la différence avec les services Yanport. Nous voulions donc en savoir un peu plus sur Castorus et avons décidé de réaliser une étude comparative des grandes fonctionnalités: nombre de portails surveillés, nombre d'annonces répertoriées, évolutions de prix.

Voici la synthèse :

alt

16 portails immobiliers surveillés par Yanport contre 4 pour Castorus

Castorus surveille 4 grands portails immobiliers: SeLoger, LeBonCoin, ExplorImmo, Immonot, AVendreALouer et Logic-Immo contre 16 pour Yanport. En effet, en plus de ces 4 portails, Yanport répertorie les annonces d'autres sites majeurs comme A Vendre A Louer, Ouest France, Bien Ici, Super Immo.

Des annonces manquantes sur Castorus

En comparant le nombre d'annonces répertoriées sur 4 villes, Paris (6ème arrondissement), Bordeaux, Lille et Nantes, nous avons observé des résultats très surprenants à partir des mêmes critères de recherche : en ne prenant en compte les portails de Castorus dans un premier temps, puis en prenant les 16 portails de Yanport dans un second temps. Voici les résultats :

alt

  • Premier constat: Castorus semble ne pas proposer toutes les annonces présentes sur les 4 portails qu'il surveille: sur la ville de Bordeaux, plus 60% d'annonces manquent par rapport à ce que Yanport propose.

  • Deuxième constat: Yanport propose à partir des 16 portails surveillés 5 fois plus d'annonces que Castorus.

Les évolutions de prix plus complètes dans Yanport

Castorus et Yanport détectent tous deux les changements de prix sur une annonce, mais Yanport va plus loin ! En effet, après un certain temps, les agences suppriment et republient leurs annonces pour plus de visibilité. Comme Yanport dédoublonne les annonces, nous associons les nouvelles aux anciennes et déduisons donc les évolutions de prix depuis leur première publication.

L’extension

En plus du site web, Castorus propose un plugin qui permet d’intégrer les résultats de Castorus directement sur les différents portails immobiliers mais il faut posséder un compte Premium à 29,90€/mois pour avoir accès à la totalité des fonctionnalités.


Conclusion

Castorus propose un outil de recherche de biens immobiliers intéressant mais moins complet que celui de Yanport. En effet, Yanport propose jusqu'à 5 fois plus d'annonces immobilières.
Il séduira prioritairement le particulier mais ne sera pas suffisamment exhaustif pour être utilisé par le professionnel.

Nous sommes preneurs de retours des utilisateurs de Castorus pour enrichir cette étude.

Testez notre application !