Classement des portails immobiliers : SuperImmo et Leboncoin en tête

Responsable Data / Produit

Devant la myriade de portails immobiliers, choisir où diffuser ses annonces n'est pas une mince affaire pour un professionnel de l'immobilier. Il existe bien des classements nationaux comme celui de Médiamétrie ou celui d'Immotempo mais ces derniers sont souvent incomplets voire sujets à controverse. Nous avons donc décidé de publier un classement des portails basé sur le nombre d'annonces à la fois au niveau national mais aussi au niveau départemental afin de mieux refléter les disparités territoriales.

À noter qu'afin d'élaborer ce classement, nous avons pris en compte le nombre total d'annonces de ventes d'appartements et de maisons dans l'ancien publiées par des professionnels de l'immobilier sur 17 grands portails immobiliers.

Superimmo 1er du classement

Bien qu'il ne soit pas encore bien connu des particuliers, SuperImmo confirme sa place de leader du classement devant les grands acteurs du marché tels que LeBonCoin, SeLoger ou encore Logic-immo avec quasiment 730 000 annonces. On note une différence d'un peu plus de 27 000 annonces entre SuperImmo et LeBonCoin. Cette première place peut s'expliquer du fait que ce portail soit, d'une part gratuit, mais également avec une approche pertinente et individualisée des professionnels de l'immobilier.

Les meilleurs portails par département

On constate sur la carte la suprématie de Leboncoin et de Superimmo qui dominent quasiment 60% des départements à eux deux.

Par ailleurs, l'acteur SeLoger reste le leader incontesté sur Paris et dans les Hauts-de-Seine. Avec pas moins de 22 512 annonces, le portail diffuse près de 2 fois plus d'annonces qu'Explorimmo situé à la 2ème place. De plus, 16% des annonces de ventes immobilières situés en Ile-de-France sont diffusés via SeLoger.

En Bretagne, c'est sans surprise qu'on retrouve la domination de Ouest France en Bretagne sauf dans le finistère où Leboncoin a une bonne longueur d'avance (20%).

Enfin, plus anecdotique mais tout aussi intéressant, on découvre que le portail Immonot se hisse à la tête du classement sur le Cantal ! On retrouve aussi le portail Bien'Ici en première position pour l'Ariège.

Pour terminer, nous nous sommes rendus compte que le nombre d'annonces publiées dans les DOM-TOM est extrêmement faible (moins de 1% du total d'annonces). LeBonCoin est à la première place du classement dans les DOM-TOM avec 6053 annonces immobilière contre 4369 pour Superimmo.

Nous avons également voulu comparer les portails payants entre eux : en effet, la question du choix de portails est encore plus critique s'ils sont payants et il est intéressant de voir quels portails les professionnels privilégient.

Les meilleurs portails payants par département

En analysant uniquement les portails payants, la couleur orange de Leboncoin s'étend un peu plus sur la carte. SeLoger, A Vendre A Louer reprennent également quelques départements et on voit apparaître Explorimmo très présent en Indre-Et-Loire puisqu'il a quasiment deux fois plus d'annonce que son challenger.

Testez notre application !