Classement des portails immobiliers • Yanport T4 2018

CEO

Bonjour et bienvenue à tous pour notre dernier classement des portails immobiliers portant sur l'année 2018 (4eme trimestre).

Nous analysons quotidiennement les annonces immobilières des professionnels sur les principaux portails d'annonces payantes. Grâce à cette étude, nous tirons des indicateurs clés permettant de connaître et d'observer le dynamisme les portails d'annonces payantes.

Capture-d-e-cran-2019-01-16-a--12.12.10

Important : mise à jour au 31 décembre 2018.
Prochaine mise à jour au 31 mars 2018 en avril.


Le marché des annonces du 4ème trimestre par rapport au 3ème trimestre 2018

Entre ces 2 périodes et pour l'ensemble des portails observés, le nombre de nouvelles annonces des biens à la vente augmente de 5,22% alors que les stocks d'annonces restent stables (-0,80%).
Pour le marché de la location, Le nombre de nouvelles annonces baissent logiquement de 9%, les stocks d'environ 14%.
Pour le marché du luxe, le nombre de nouvelles annonces augmente de 10%, les stocks de 5,80%


Le marché des annonces à la vente


Yanport vous présente ici une analyse des principaux acteurs nationaux payants.

Variations sur la dernière période


Variations des nouvelles annonces


Cet indicateur permet de constater l'évolution des nouvelles annonces des portails étudiés par rapport à l'évolution globale du marché sur la période T3/T4 2018. Entre ces 2 périodes, le marché global a vu ses nouvelles annonces augmenter de 5,22%. Par rapport à ce chiffre, ci-après la position des différents portails: 3 portails ont une performance meilleure que la moyenne du marché.

Paru Vendu a réalisé la meilleure performance en augmentant son nombre de nouvelles annonces de 10,97%, soit 5,75% de mieux que le marché global.
Dans la suite du classement nous trouvons, Le Figaro Immo et Se Loger en deuxième et troisième position. Leurs performances sont respectivement de 4,18% et de 3,42% meilleures que le marché global.
Les autres portails continuent tout de même à augmenter leur nombre de nouvelles annonces, mais de façon moins dynamique que le marché global.

Variations des stocks


De la même façon, cet indicateur montre l'évolution des stocks des portails par rapport à l'évolution globale du marché entre le T3 et T4 2018. Entre ces 2 périodes, le marché reste stable (-0,80%). Par rapport à ce chiffre, ci-après la position des différents portails.

Se Loger est le seul portail à réaliser une performance de 5,9% de plus par rapport à la variation du marché global.
Le Bon Coin et Le Figaro Immo évoluent de la même manière que le marché global.


Variations mensuelles du nombre de nouvelles annonces


Ces courbes permettent d'observer les variations mensuelles des nouvelles annonces [1] de biens immobiliers [2] à la vente (hors neuf) publiées par les différents portails sur l'ensemble de la France depuis Janvier 2016 (nous ne tenons pas compte des éventuelles reparutions d'une même annonce [3]).

Les 4 premiers portails gardent leurs positions respectives: Le Bon Coin; Se Loger; A vendre A Louer et Logic-Immo
Les 3 autres portails proposent pratiquement le même nombre de nouvelles annonces: Bien Ici, le Figaro Immo et Paru Vendu.

Marché global : variations annuelles du nombre de nouvelles annonces


Cet indicateur traite du marché global et concerne l'ensemble des portails étudiés. Il permet de comparer l'évolution des trimestres d'une année sur l'autre et d'en connaître les variations sur les nouvelles annonces par rapport à l'année précédente.

Par exemple, en mettant en perspective le 1er trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017, on constate une forte chute des nouvelles annonces à hauteur de -15,4% sur le marché global, alors qu'entre 2017 et 2018, on observe une hausse de 6,7% des nouvelles annonces au premier trimestre.

Variations mensuelles du stock d'annonces


Ces courbes permettent d'observer les évolutions mensuelles du stock d'annonces[4] à la vente des différents portails.

Le Bon Coin et Se Loger en tête.
A Vendre A Louer consolide sa 3ème position et maintient son écart avec Logic Immo.
Bien Ici reste en 5ème position mais l'écart se réduit avec Le Figaro Immo et Paru Vendu.


Le marché des annonces à la location


Variations sur la dernière période


Variations des nouvelles annonces


Cet indicateur permet de constater l'évolution des nouvelles annonces des portails étudiés par rapport à l'évolution globale du marché sur la période T3/T4 2018. Entre ces 2 périodes, le marché a baissé de 9%. Par rapport à ce chiffre, ci-après la position des différents portails.

Le nombre de nouvelles annonces de Paru Vendu augmente de 7,20%, soit 16,2% de mieux que le marché global, cependant, notons que ce portail détient un volume global d'annonces beaucoup plus faible que ses concurrents.
A vendre A Louer se positionne en deuxième place avec une variation de ses nouvelles annonces de -5,54% soit 3,44% de mieux que le marché.


Variations des stocks


De la même façon, cet indicateur nous permet d'observer les variations des stocks sur la période T3/T4 2018. Entre ces 2 périodes, le marché a baissé de 13,94%. Par rapport à ce chiffre, ci-après la position des différents portails.

La saison explique la baisse globale du stock d'annonces de tous les portails.

Paru Vendu., malgré son stock d'annonces plus faibles que ses concurrents, observe une chute de 4,22%, mais cette variation reste fortement au-dessus du marché.
A vendre A Louer et Le Bon Coin se positionnent respectivement en deuxième et troisième place.


Evolutions mensuelles du nombre de nouvelles annonces


Ces courbes permettent d'observer les évolutions mensuelles de nouvelles annonces de biens immobiliers à la location (hors neuf) publiées par les différents portails sur l'ensemble de la France depuis Janvier 2016 (nous ne tenons pas compte des éventuelles reparutions d'une même annonce).

Le classement des acteurs reste inchangé comparé au trimestre précédent. Les portails connaissent à peu près les mêmes variations en termes de nouvelles annonces.
Les 2 leaders maintiennent leurs positions respectives sur le marché de la location.

Marché global : variations annuelles du nombre de nouvelles annonces


Cet indicateur traite du marché global et concerne l'ensemble des portails étudiés. Il permet de comparer l'évolution des trimestres d'une année sur l'autre et d'en connaître les variations sur les nouvelles annonces par rapport à l'année précédente.

Par exemple, en mettant en perspective le 3ème trimestre 2016 et le 3ème trimestre 2017, le marché global connaît une baisse importante de ses nouvelles annonces à hauteur de -13,9% sur le marché global, tandis qu'entre 2017 et 2018, on observe une hausse de 6% des nouvelles annonces au troisième trimestre.

Variations mensuelles du stock d'annonces


Ces courbes permettent d'observer les évolutions mensuelles du stock d'annonces à la location des différents portails.

Le Bon Coin et Se Loger en tête du classement.
A Vendre A Louer reste en 3ème position de ce classement.

Le marché du luxe à la vente


Capture-d-e-cran-2019-01-16-a--12.13.16

Variations sur la dernière période


Variations des nouvelles annonces


Cet indicateur permet de constater l'évolution des nouvelles annonces des portails par rapport à l'évolution globale du marché sur la période T3/T4 2018. Entre ces 2 périodes, le marché du luxe pour les biens à la vente a augmenté de 10%. Par rapport à ce chiffre, ci-après la position des différents portails.

Propriété Le Figaro se positionne à 4,7% au dessus du marché global, soit une augmentation de 14,7% de ses nouvelles annonces.

Variations des stocks


De la même façon, cet indicateur nous permet d'observer les variations des stocks sur la période T3/T4 2018. Entre ces 2 périodes, le marché du luxe pour les biens à la vente a augmenté de 5,80%. Par rapport à ce chiffre, ci-après la position des différents portails.

Propriété Le Figaro réalise la meilleure performance en se positionnant à 7,16% au dessus du marché global, soit une augmentation de 13% de son stock d'annonces.

Evolutions mensuelles du nombre de nouvelles annonces


Ces courbes permettent d'observer les évolutions mensuelles de nouvelles annonces de biens immobiliers à la vente (hors neuf) publiées par les 3 portails (nous ne tenons pas compte des éventuelles reparutions d'une même annonce).

Belles Demeures cède sa place à Propriété Le Figaro qui devient le 1er portail en terme de nombre d'annonces pour l'immobilier de prestige pour le dernier timestre de 2018.

Marché global : variations annuelles du nombre de nouvelles annonces


Cet indicateur traite du marché global et concerne l'ensemble des portails étudiés. Il permet de comparer l'évolution des trimestres d'une année sur l'autre et d'en connaître les variations sur les nouvelles annonces par rapport à l'année précédente.

Par exemple, en comparant le 2ème trimestre 2016 et le 2ème trimestre 2017, on observe une légère baisse de 2,8% des nouvelles annonces sur le marché global, puis une forte hausse de 20,8% entre 2017 et 2018 à la même période.

Variations mensuelles du stock d'annonces


Ces courbes permettent de connaître les évolutions mensuelles du stock d'annonces à la vente des 3 portails.

L'écart entre Belles Demeures et Propriété le Figaro se ressere.


Prochaine mise à jour de ce classement: Avril 2019

Données Yanport

Je souhaite recevoir exclusivement les publications sur le marché immobilier résidentiel de la société YANPORT

Qui sommes-nous?


Yanport, depuis sa création, poursuit l’objectif de centraliser, consolider, et exploiter les données commerciales disponibles sur le marché de l’immobilier résidentiel. Nos applications web sont conçues pour bénéficier à tous les professionnels du secteur et renforcer leur expertise.

Via son API ou son application sur le marché immobilier, Yanport a déjà convaincu de nombreuses références du secteur.

Nous disposons en temps réel d'informations structurées sur les portails, les annonceurs et le marché. Notre référentiel d’annonceurs est construit à partir des annonces publiées sur les portails observés par Yanport. Les annonceurs professionnels (au moins 1 bien publié à la vente ou à la location) sont géolocalisés, dédoublonnés et enrichis à partir de l’API de la base SIRENE. Les cas particuliers sont traités manuellement.

Notre société ne dispose d'aucune information sur le traffic ou le nombre de contacts générés, et propose des indicateurs exclusifs et une vue unique sur l'activité des portails immobiliers payants.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous au 06 09 72 99 54

En savoir plus sur Yanport


  1. Une nouvelle annonce est une annonce qui n'est pas dans notre référentiel et publiée sur le mois concerné (Peu importe la durée de publiction: 1 jour ou 30 jours). ↩︎

  2. Nous prenons uniquement les annonces d'appartements et maisons. ↩︎

  3. Dans la majorité des cas, nous détectons les re-publications (nouvelle annonce sur un même bien par un même annonceur). Ces dernières ne sont donc pas comptabilisées dans notre chiffre des nouvelles annonces. ↩︎

  4. A partir de la médiane sur la période du nombre mensuel de nouvelles annonces. ↩︎