Le classement des portails immobiliers dans les Hauts-de-France - Nord et Picardie

Responsable Data / Produit

Nous continuons aujourd'hui notre série de classements des portails régionaux avec celui de la toute nouvelle région Hauts-de-France qui comprend le Nord et la Picardie ! Nous avons également publié un classement des portails sur toute la France.

Pour rappel, notre classement porte sur le nombre d'annonces d'appartements et maisons dans l'ancien publiées par les professionnels sur 10 grands portails immobiliers : Leboncoin, SeLoger, Bien'ici, Logic-immo, À Vendre À Louer, AnnoncesJaunes, Explorimmo, ParuVendu, TopAnnonces et un portail régional Ouest France (non pris en compte ici). Pour plus de détails, consultez la partie Méthodologie.

Lors de notre dernier classement, plusieurs lecteurs nous ont suggérés d'ajouter le portail Superimmo qui propose un nombre important d'annonces comme le classement Immotempo l'a montré. Nous allons probablement l'intégrer dans notre application vu son nombre d'annonces. N'hésitez pas à nous en suggérer d'autres !

Classement des portails dans les Hauts-de-France (Nord et Picardie) au 1er novembre 2016

Stock d'annonces actuel Variation depuis 6 mois
1 82 K -2.6%
2 53 K -11.6% (+1)
3 51 K -13% (+1)
4 47 K -20% (-2)
5 41 K -7.6% (+1)
6 36 K -8.2% (+1)
7 22 K -12.3% (+1)
8 20 K +1.5 (+1)
9 15 K -67% (-4)

Analyse

Leboncoin domine largement ce classement avec plus de 50% d'annonces en plus sur son challenger LogicImmo. Ce dernier réalise néanmoins une belle performance dans cette région comparée à sa 4ème position au niveau national ou sur la région Bretagne.

Évolution par portail depuis Avril 2016

Depuis le début de notre historique, on constate que Leboncoin reste le leader incontesté des Hauts-de-France. La compétition est rude pour la seconde place et pour l'instant c'est LogicImmo qui l'emporte de peu sur SeLoger. En revanche, BienIci est toujours en perte de vitesse et risque de passer sous A Vendre A Louer dans les prochains mois.

Quant à TopAnnonces, son nombre d'annonces semblent s'être stabilisé après la chute de cet été.

Évolution du nombre d'annonces par portail en Bretagne

Données du classement en OpenData

Les données du classement sont publiées en OpenData sous licence libre ODbL et sont ici.

Méthodologie

Les données utilisées : les annonces immobilières publiées sur le web

L’ensemble des statistiques a été obtenu à partir des annonces immobilières publiées par les professionnels sur les 6 derniers mois. Nous observons plusieurs fois par jour ces portails afin d’avoir une vision la plus précise possible du marché, sans pour autant pouvoir garantir l’exactitude de ces statistiques (notamment en raison de possibles erreurs sur les annonces servant de base à l’élaboration des statistiques).

Elles n’ont aucune valeur légale et ne doivent être exploitées qu’en ce sens, avec discernement et précaution. En aucun cas ce classement ne constitue un jugement de valeur sur les portails cités.

Classement

Le classement des portails est réalisé à partir du stock d'annonces immobilières d'appartements et maisons dans l'ancien à la vente et à la location publiées par les professionnels et observé au 1er de chaque mois sur les portails.

Testez notre application !