Le classement des portails immobiliers en Bretagne

Responsable Data / Produit

Savez-vous sur quels portails publier vos annonces ? Faut-il privilégier localement certains portails ? Et si oui lesquels ? Beaucoup de professionnels se posent ces questions pour s'assurer la meilleure visibilité de leurs annonces sur le web.

À ce jour, il est malheureusement difficile d'y répondre : il existe bien les enquêtes de Médiamétrie mais celles-ci sont annuelles, nationales et pas forcément objectives. D'autres sites comme SimilarWeb essayent également d'estimer le trafic mais ces derniers ne sont pas très fiables.

Afin de pallier ces manques, Yanport décide aujourd'hui de lancer un baromètre régional de 10 grands portails immobiliers : Leboncoin, SeLoger, Bien'ici, Logic-immo, À Vendre À Louer, AnnoncesJaunes, Explorimmo, ParuVendu, TopAnnonces et un portail régional Ouest France. Ce baromètre est établi à partir des stocks d'annonces d'appartements et maisons dans l'ancien à la vente et à la location publiées par les professionnels. Il permet ainsi de mettre en avant les portails privilégiés par les professionnels. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la partie Méthodologie.

Nous inaugurons ce baromètre avec la région Bretagne qui justement révèle des différences importantes entre le local et le national.

Classement des portails en Bretagne au 1er octobre 2016

Stock d'annonces actuel Variation depuis 6 mois
1 60 K -8.5%
2 56 K -3.5% (+1)
3 47 K -14% (-1)
4 32 K -3.7%
5 30 K -4.8%
6 24 K -7%
7 22 K -9.7%
8 18 K -15% (+1)
9 14 K -1.5 (+1)
10 7.9 K -57% (-2)

Contrairement au niveau national, c'est le portail Ouest France qui domine ce classement et non Leboncoin. Par ailleurs, SeLoger, second au niveau national, n'est que 5ème en Bretagne, avec deux fois moins d'annonces que le leader.

Évolution par portail depuis Avril 2016

Depuis 6 mois, Ouest France fait la course en tête même si Bien'ici a quasiment fait jeu égal cet été. Mais depuis 3 mois, le nombre d'annonces de Bien'ici chute brutalement et il perd une place au profit de Leboncoin, peut-être en raison d'une évolution de leur offre commerciale ?

Le reste du classement ne bouge quasiment pas, seul TopAnnonces chute fortement et perd 2 places pour se retrouver dernier.

Évolution du nombre d'annonces par portail en Bretagne

Données du classement en OpenData

Les données du classement sont publiées en OpenData sous licence libre ODbL et sont ici.

Méthodologie

Les données utilisées : les annonces immobilières publiées sur le web

L’ensemble des statistiques a été obtenu à partir des annonces immobilières publiées par les professionnels sur les 6 derniers mois. Nous observons plusieurs fois par jour ces portails afin d’avoir une vision la plus précise possible du marché, sans pour autant pouvoir garantir l’exactitude de ces statistiques (notamment en raison de possibles erreurs sur les annonces servant de base à l’élaboration des statistiques).

Elles n’ont aucune valeur légale et ne doivent être exploitées qu’en ce sens, avec discernement et précaution. En aucun cas ce classement ne constitue un jugement de valeur sur les portails cités.

Classement

Le classement des portails est réalisé à partir du stock d'annonces immobilières d'appartements et maisons dans l'ancien à la vente et à la location publiées par les professionnels et observé au 1er de chaque mois sur les portails.

Testez notre application !