Le classement des portails immobiliers en France

Responsable Data / Produit

Il est aujourd'hui difficile de connaître l'audience des portails immobiliers ou même de savoir lesquels sont plébiscités par les professionnels. Il existe bien le classement de Médiamétrie mais ce dernier est annuel et n'est pas forcément très objectif. Il est néanmoins largement repris par la communauté immobilière comme ici ou . Comme pointé par MeilleursRéseaux.com, d'autres sites comme SimilarWeb essayent également d'estimer le trafic mais ces derniers sont encore loin d'être fiables.

Après la sortie de notre classement sur la Bretagne, nous publions aujourd'hui la version nationale pour aider les professionnels dans leur choix de portails immobiliers. Ce classement est établi à partir des stocks d'annonces d'appartements et maisons dans l'ancien à la vente et à la location publiées par les professionnels. Il permet ainsi de mettre en avant les portails privilégiés par les professionnels. Nous le mettrons à jour tous les trimestres pour suivre les évolutions. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la partie Méthodologie.

Classement national des portails au 1er octobre 2016

Stock d'annonces actuel Variation depuis 6 mois
1 877 K - 1.4% (+1)
2 802 K - 11%
3 765 K - 16% (-2)
4 707 K - 3.3%
5 537 K - 6.3%
6 477 K - 9.1%
7 354 K - 14% (+1)
8 287 K + 1.8% (+1)
9 168 K - 59% (-2)

Ce classement ne révèle pas de grosses surprises et est finalement relativement proche de celui de Médiamétrie : le duo de tête reste Leboncoin et SeLoger. On notera tout de même quelques absents chez Médiamétrie : Bien'ici, AnnoncesJaunes et TopAnnonces.

Évolution par portail depuis Avril 2016

En 6 mois, le top 3 a beaucoup changé : l'ancien leader Bien'ici perd 2 places, SeLoger cède 1 place au profit de Leboncoin qui prend la tête.

Le reste du classement ne bouge quasiment pas, seul TopAnnonces chute fortement et perd 2 places pour se retrouver dernier comme nous l'avions déjà observé sur la région Bretagne.

Évolution du nombre d'annonces par portail en France

Données du classement en OpenData

Les données du classement sont publiées en OpenData sous licence libre ODbL et sont ici.

Méthodologie

Les données utilisées : les annonces immobilières publiées sur le web

L’ensemble des statistiques a été obtenu à partir des annonces immobilières publiées par les professionnels sur les 6 derniers mois. Nous observons plusieurs fois par jour ces portails afin d’avoir une vision la plus précise possible du marché, sans pour autant pouvoir garantir l’exactitude de ces statistiques (notamment en raison de possibles erreurs sur les annonces servant de base à l’élaboration des statistiques).

Elles n’ont aucune valeur légale et ne doivent être exploitées qu’en ce sens, avec discernement et précaution. En aucun cas ce classement ne constitue un jugement de valeur sur les portails cités.

Classement

Le classement des portails est réalisé à partir du stock d'annonces immobilières d'appartements et maisons dans l'ancien à la vente et à la location publiées par les professionnels et observées au 1er de chaque mois sur les portails.

Testez notre application !