Yanport 2018 : le smart data au service des professionnels de l'immobilier

CEO

“Où sont les données immobilières ?”


La question est légitime tant l’accès de façon simple et performante aux informations immobilières est aujourd'hui, en France, une illusion.

Les annonces immobilières sont dispersées sur des centaines de sites web, les données de transactions sont détenues par les notaires et par l’administration fiscale, les loyers sont référencés dans différents observatoires… L’opacité domine. De nombreuses bases de données sont encore inexploitées.

Rendre accessibles les données au service des professionnels de l’immobilier


Yanport va jouer son rôle dans le débat sur l’ouverture des données. Notre objectif : rendre accessibles toutes ces données, pour l’instant dispersées.

Il faut être optimiste. L’ouverture des données immobilières s’accélère. Le projet Data.gouv.fr est un exemple qui va dans le bon sens avec la mise à disposition des données de vente dans les prochains mois.

Yanport a d’ores et déjà rassemblé et analysé depuis 2014 les données immobilières commerciales disponibles, soit 130 millions d’annonces.

Yanport propose des informations exclusives sur la commercialisation des biens immobiliers, des portails immobiliers et sur l’activité commerciale de l’ensemble des acteurs (particuliers, agences, mandataires, etc.) dans toute la France.

En 2018, Yanport devrait pouvoir intégrer les données de vente, outre les données commerciales existantes. L’objectif, à terme, est d’ajouter les prix des loyers (à partir des différents observatoires), le marché du neuf, le logement social, etc.

L’approche “smart data” de Yanport - l’extraction de données pertinentes depuis son entrepôt de données - offre aux professionnels - de terrain ou les groupes - les outils pour exercer leur activité au quotidien.

Comment ? Notre application est le complément idéal de l’expertise des agents de terrain et de leurs outils existants. Notre API est à disposition des acteurs qui souhaite accéder directement à nos données.

La puissance des données intelligentes de Yanport : objectivité et indépendance au service des professionnels de l’immobilier


Dans le grand bal des acteurs du secteur qui utilisent des données immobilières à grande échelle, Yanport propose aux professionnels des informations qualifiées, objectives et indépendantes.

Prenons un exemple, l’estimation des prix des biens immobiliers. De nombreux acteurs proposent des outils d’estimation des prix des biens de l’immobilier. On obtient jusqu’à 30% de différence entre deux outils pour l’estimation du même bien ! Biais commerciaux, données lacunaires, méthodes “au doigt mouillé” : les méthodologies utilisées par les acteurs sont opaques et interrogent.

Yanport_Banner-YP-2018

La méthodologie Yanport : fiabilité, objectivité et indépendance


La méthodologie de Yanport est transparente et propose une information objective, 100% indépendante et sans biais commerciaux. Nos analyses présentent systématiquement les chiffres des acteurs qui diffusent des informations sur le marché, afin de pouvoir comparer.

Notre méthodologie, dans le détail

  • Les prix/loyers sont calculés à partir des prix/loyers retirés de la vente/location sur la période concernée.
  • Les prix de vente sont corrigés en déduisant une commission d’agence moyenne de 4% et une marge de négociation moyenne sur la région concernée (Source Baromètre LPI-SeLoger Octobre 2017).
  • L’ensemble des statistiques est obtenu à partir des annonces immobilières (maisons et appartements) publiées par les professionnels (hors marché du neuf) collectées sur les 10 principaux portails immobiliers payants sur la période 2016-2017.
  • Nous observons plusieurs fois par jour ces portails afin d’avoir la vision la plus précise possible du marché.
  • Nous détectons les différentes suspensions de publication (re publication) pour un même bien afin d’essayer d’obtenir la durée réelle/nombre de publications.
  • Classement des acteurs réalisé à partir du code NAF déclaré

Informer le marché


Dans le cadre du débat sur l’ouverture des données et pour accompagner les professionnels, nous publierons régulièrement les informations pour analyser et évaluer le marché.

Pour chaque grande ville de France et chaque région de France, nous allons fournir toutes les semaines et région par région des indicateurs sur les principales villes de France (+ 100 000 hab.) :

  • Variation des prix, des loyers
  • Variation des durées de publication
  • Evolution du rendement locatif
  • Une analyse du marché des professionnels et des particuliers (agences/mandataires/notaires/particuliers)

Pour chacune des régions une à deux fois par mois, nous allons fournir :

  • Le classement des principaux portails
  • Synthèse simple des villes de la région

Rendez-vous dès cette semaine pour notre première publication !

visu_wp-02